Un petit tour de vocabulaire pour s'y retrouver
Cosplay, costume d'évocation historique et reconstitution... Comme pour tous les domaines spécialisés, le costume a ses sous-catégories et il est parfois difficile de s'y retrouver quand on ne connait pas. Chacune a ses spécificités et ses contraintes, ce qui fait qu'entre un.e reconstituteur.trice et un.e cosplayeur.euse il peut y avoir autant de différences qu'entre un artisan du cuir et un couturier. Je vous emmène découvrir cet univers riche et tellement créatif.
Les bases : costume ou déguisement ?
Plutôt que de vous lister le nombre de situations où il sera mal vu de parler de "déguisement" je vais plutôt vous donner le seul cas où c'est possible de le faire sans vexer personne. Le déguisement sous-entend une tenue de qualité médiocre, souvent un peu ridicule et dont le but est d'animer une soirée privée genre anniversaire ou Nouvel An. Il n'y a généralement pas de volonté d'incarner un personnage de manière crédible. Est-ce que c'est mal ? Evidemment non, le déguisement a toujours eu une place culturelle et sociale importante car il permet de parodier et de s'amuser.


MAIS ! Hormis la qualité, on pourrait faire de nombreux reproches au déguisement tel qu'il existe actuellement : on peut acheter un déguisement pour un prix dérisoire en ligne, le porter une seule fois (par manque d'occasion ou parce qu'il se sera abimé très vite) et il finira au fond du placard puis à la poubelle. Quand on connait l'impact environnemental de l'industrie textile on peut se demander si ça vaut la peine.
Ensuite, si le côté ridicule et second degré d'un déguisement peut amuser certains, il peut aussi rebuter d'autres personnes. On connait tous quelqu'un "qui déteste se déguiser". Est ce que c'est vraiment le fait d'incarner quelqu'un d'autre ou le fait de se promener avec deux bouts de tissus flashy et mal ajustés qu'il.elle déteste ? Enfin, les déguisements qu'on trouve dans le commerce sont souvent problématiques : sexisme, appropriation culturelle, racisme...


Le costume va désigner une création de meilleure qualité (ou en tout cas réalisé avec la volonté de bien faire, même si le.la créateur.trice est débutant.e) qui se veut crédible. On va donc utiliser ce terme pour le spectacle, l'audiovisuel et la reconstitution historique. Un costume n'est pas nécessairement fait main, mais sa valeur sera forcément supérieure à celle d'un déguisement en raison de la qualité des matières et du soin apporté à sa réalisation.
Le terme de "déguisement" est très mal vu dans le monde du costume en raison de la mauvaise qualité qu'il sous-entend et probablement aussi un peu par fierté. Personnellement, je pense que le déguisement peut être un façon de mettre un pied dans le monde du costume de manière plus abordable et décomplexé. C'est revenir à la base d'une source d'amusement, ne pas se prendre au sérieux pour quelques heures. Les mauvais côtés du déguisement viennent surtout de notre société et peuvent aussi toucher le monde du costume.
Le cosplay et pourquoi vous n'en verrez pas sur ma boutique
Le cosplay vient de costum (costume) et play (jouer). Il s'agit d'incarner un personnage de fiction (jeux vidéos, manga, films...) en portant la même tenue et en jouant son rôle. Il n'est pas obligatoire de faire soi-même son costume, sauf pour participer aux concours.
Le costume n'est pas réalisé pour être une reconstitution mais pour ressembler le plus possible au visuel de l'oeuvre source. On va donc privilégier le travail de matières comme le worbla ou des mousses pour donner l'illusion, plutôt que du vrai cuir ou du métal. Le maquillage, la coiffure, la patine (simuler de l'usure, des tâches), sont des éléments très importants d'un cosplay réussi.
Les cosplayeurs.euses vont également s'appliquer à poser, bouger et agir comme le personnage qu'ils incarnent, parfois jusqu'à apprendre des rudiments de techniques de combat ou de danse. J'adore faire poser des cosplayeurs.euses pour mes costumes car ils.elles savent prendre des poses en lien avec un personnage.
Le principe même du cosplay est de reproduire un visuel déjà existant. Si je voulais proposer du cosplay sur ma boutique il faudrait que j'ai la licence pour ce personnage et elles sont souvent détenues par des très grosses entreprises (Disney, Warner... ). Les licences sont très chères et je ne peux donc pas me permettre de vous proposer des costumes de personnages sur la boutique. Si je décidais de le faire quand même je prendrai le risque d'une belle amende.
Ce que je peux faire, en revanche, c'est m'inspirer des personnages qu'on connait tous pour nourrir ma créativité : comme pour la Promeneuse qui est un mélange entre la mode 1890 et Belle, ou pour les soeurs Addams qui sont inspirées des robes de Morticia.


Evocation ou reconstitution historique et pourquoi c'est important de faire la distinction
La différence principale entre les deux se trouve dans l'intention à l'origine du costume. En reconstitution historique, on cherche à aller au plus proche de ce qui existait à l'époque choisie. Et ne croyez pas qu'un bon patron de couture suffit : les reconstituteurs.trices les plus investis.es peuvent aller jusqu'à tisser, teindre, fabriquer leurs outils, réaliser leurs accessoires ou les commander auprès d'artisans spécialisés.
C'est une passion qui implique également beaucoup de recherches et une certaine dose de frustration car la reproduction historique parfaite est impossible (techniques perdues, matières premières qui ont changé, plantes introuvables... ainsi que la compréhension sociale de quand tel ou tel élément était porté).
L'évocation historique va s'inspirer très fortement de la mode historique mais sans volonté de la reproduire. Cela peut aller de l'inspiration vague de la silhouette d'une époque à quelque chose de beaucoup plus poussé. Peut-être qu'au final un costume réalisé pour de l'évocation sera plus "historique" qu'un costume réalisé par un.e reconstituteur.trice débutant.e mais l'objectif à l'origine de la création du costume n'est pas le même.
L'évocation n'est pas mieux ou moins bien que la reconstitution, elles n'ont simplement pas le même objectif.
Dans la boutique de Cassotis vous pourrez trouver de l'évocation historique mais jamais de reconstitution et je trouve ça important de le préciser pour deux raisons. D'abord, si vous souhaitez participer à un évènement historique vous avez besoin de savoir si le costume convient ou non. Certains événements sont très stricts, d'autres pas. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'informations sur l'historicité d'une tenue.



Ensuite, je trouve important de ne pas induire les gens en erreur. L'Histoire du vêtement et de la mode est passionnante et malheureusement souvent sous-estimée car jugée futile et superficielle (sexisme bonjour ! ). Je ne veux pas laisser croire que mes costumes sont historiques quand ce n'est pas le cas.
D'autres genres de costumes...
Il n'existe pas d'appelation spécifique mais les costumes de spectacle et de cinéma ont aussi leurs spécificités et c'est passionnant. Il faut prendre en compte les caractéristiques du personnage, l'époque dans laquelle se déroule l'histoire, la direction artistique du réalisateur, l'éclairage de la scène.... On ne peut se contenter de juger un costume de film sur son esthétique ou son historicité (même si bon... je plaide coupable un peu )
Le disneybound consiste à s'habiller de vêtements du quotidien en lien avec un personnage ou un élément de l'univers Disney. Cela permet de contourner la règle qui interdit aux adultes de venir déguisés dans les parcs Disney. Les couleurs sont importantes mais aussi les accessoires comme les sacs ou ceintures pour compléter le look.




En bref
Il existe plein de sous-catégories dans le monde du costume et du déguisement et elles ne sont pas strictement cloisonnées : de nombreux.ses adeptes de la reconstitution adorent faire du cosplay en adaptant le personnage dans une période historique. A l'inverse, les cosplayeurs.euses de la série Bridgerton mettent ainsi un pied dans l'évocation historique. Et il y a beaucoup de types de costumes que je n'ai pas évoqué, comme les costumes fantasy, le crossplay, le mermaiding, les fury... Toutes ces spécialités sont interessantes, exigeantes et amènent à développer des talents divers.
Ce n'est pas grave si, par méconnaissance, vous parlez de déguisement à un.e professionnel.le du monde du spectacle, vous n'aurez froissé que son ego. Le costume est et doit rester un espace de créativité et d'humilité car on a jamais finit d'apprendre.
Et vous, vous êtes plutôt cosplay ? évocation ? Qu'est ce que vous pensez de mes définitions ?
llustrations : Cliquez sur les images pour voir le travail du.de la costumier.ière ou du.de la photographe. Je n'ai pas toujours retrouvé les infos des deux :
- Photos des costumes sur le site deguisetoi
- Vidéo de Bernadette Banner sur sa chaîne YT
- Cosplay de Fiona par Laonei, photographie par ABL Photographie
- Cosplay de Odin par Wiwi des bois cosplay, photographie par ABL Photographie
- Photo des soeurs Addams par Ori
- Photo de la Promeneuse par Ori
- Reconstitution de la robe d'Agnès Sorel par Madame Augustine
- Reconstitution armée napoléonienne de la Boissière-Ecole 1815, photo par Barry's photography
- Armée romaine, photo par Barry's photography
- Costume de Barbe-Noire, photo par moi
- Costumes de Crochet et Lady Hoo, photo par ABL Photographie
- Costume du Pr. Jones, photo par Ori
- Disneybounds de Pommandarine
- Costume de Blanche-Neige par Saragobragh, photo par Munchkin Photo
- Miniature de la vidéo de Bernadette Banner sur son costume de Mary Poppins