Bridgerton, Jane Austen et tea party : un voyage dans l'imaginaire du début du XIXe siècle
La collection pirate est sortie en juin de cette année mais j'avais déjà bien avancé sur la collection suivante : des costumes Jane Austen, inspirés de l'Angleterre de la Régence !
Ce ne sera pas une surprise pour ceux qui me connaissent ou qui me suivent de près. Je suis très fan des romans de Jane Austen ainsi que de la plupart de leurs adaptations. En ajoutant l'effervescence autour de la série Bridgerton, et le fait que je me sente enfin capable de réaliser des tenues masculines, je me suis dis qu'il était grand temps de me lancer ce défi.





J'ai mis longtemps avant d'apprécier la silhouette du début du XIXe siècle, tout en longueur, avec la taille sous la poitrine. Quand on est plutôt ronde mais avec la taille marquée ce n'est pas la période qui parait la plus flatteuse. Depuis, j'ai changé d'avis pour deux raisons : correctement réalisée, avec les bons dessous, c'est une silhouette élégante et c'est une des périodes les plus confortables à porter. En plus, la série Bridgerton a donné beaucoup d'exemples de tenues magnifiques et bien inspirées des tenues histo (attention je ne parle pas de tous les costumes de la série, certains sont plus fantaisistes que d'autres).
Que comportera la collection de costumes ?
Comme pour les pirates, la collection comportera six silhouettes : trois "masculines" et trois "féminines". Il y aura à chaque fois une petite taille, une taille moyenne/grande et une grande taille (globalement du S au 3XL). J'essaie autant que possible de rendre les costumes ajustables avec des laçages pour que chaque tenue puisse convenir à deux ou trois tailles.
Les inspirations et les envies
Je sais que vous êtes très nombreux.euses à adorer la série Bridgerton, mais mon coeur à moi palpite aussi pour les adaptations d'Orgueil et Préjugés (1995 et 2005), Raisons et Sentiments (1995) et Emma (2019). D'ailleurs je vous les conseille, allez-les voir si ce n'est pas déjà fait.
J'ai donc décidé de couper la poire en deux : cette collection sera plutôt inspirée des tenues de jour, des adaptations de Jane Austen avec une vibe cottagecore, de la mode 1810-1820 et une prochaine série de costumes sera davantage inspirée de Bridgerton, des tenues de bal, avec des satins, des paillettes etc. Une sorte de collection complémentaire qui me permettrait également de proposer des tailles supplémentaires.
Il était aussi important pour moi de proposer des costumes confortables même en extérieur et les robes de soirées ne sont pas adaptées à cette contrainte. Il est plus facile d'accessoiriser une robe de jour pour un bal que l'inverse.

Vous pouvez retrouver plus d'images d'inspiration sur mon tableau Pinterest .
Pour les silhouettes masculines on aura donc : un pantalon taille haute, une chemise en coton, un gilet court avec col et une veste. Pour les silhouettes féminines, un corset court, un jupon, une robe en coton et un spencer court ou long.






Il y aura des changements entre ces dessins préparatoires et les costumes finaux mais ils vous donnent déjà une bonne idée de ce que j'ai prévu. Je pense mettre un spencer à manches longues à Lizzie et le spencer d'Elinor ne sera pas violet (je pense plutôt à un sauge très clair, ou un imprimé dans les vert et rose).
C'est prévu pour quand ?
Au moment où j'écris ces lignes les pantalons, chemises, corsets, jupons et robes sont terminés. Je suis en train de faire les vestes de Darcy et Bingley. Celle de Lord Bridgerton est déjà terminée car on m'avait demandé la tenue pour un bal fin avril. Je cherche encore les tissus pour le gilet de Bingley et le spencer d'Elinor.
Je devrais avoir terminé les tenues masculines mi-octobre et j'espère au moins un des spencer. La collection sera donc disponible à la fin de cette année, surement décembre, le temps que je fasse les photos et la mise en ligne.
La collection "complémentaire", plus inspirée de Bridgerton et des tenues de bal ne sera pas avant 2026, au moins.




Alors, qu'est ce que vous en pensez ? Est ce que cette collection vous plait ?