Cassotis Costumes

La collection Regency est là !

La collection regency est arrivée !

Bienvenue dans l'Angleterre de 1813

Le 24 juillet, je révélais sur les réseaux sociaux le thème des prochains costumes : la Collection Regency ! Inspirée par les romans de Jane Austen, la série Bridgerton et la mode du début du XIXe siècle. Je vous avais parlé des costumes plus en détails sur cet article.

Je voulais absolument sortir cette deuxième collection rapidement, pour compenser le temps qu'il m'avait fallu avec la Collection Pirate mais aussi parce que cette collection devait être le support d'un autre projet...

Voilà donc les six silhouettes de cette collection, trois féminines et trois masculines, des tailles 36 à 54. J'espère qu'elles vous plairont. Personnellement je suis particulièrement contente des tenues masculines.

Elinor
Darcy
Elizabeth
Bingley
Georgiana
Anthony

La collection Regency au masculin

Les techniques tailleur, spécifiques aux costumes masculins sont très importantes pour avoir des pièces qui tombent bien, qui sont crédibles comme vêtement et pas comme déguisement. Etant autodidacte, c'est un challenge d'apprendre et maitriser ses techniques. Heureusement je commence à être à l'aise et surtout j'apprécie de plus en plus travailler sur les pièces masculines. Je ne suis pas aussi exigeante qu'un véritable maitre tailleur car mes créations ne sont pas sur-mesures et doivent convenir aux contraintes de la location mais je fais le maximum pour que le résultat final soit convaincant.

Et je dois avouer que je suis plutôt fière du résultat, en particulier des vestes. Elles ont demandé beaucoup de temps et de patience mais ça valait le coup et elles sont aussi belles que confortables si j'en crois les modèles qui ont eu l'occasion de les porter.

J'ai pour projet de faire deux tailles supplémentaires : un 52 et un 46 (ou 40, je n'ai pas encore décidé) avec des culottes à pont (donc plus histo) à la place des pantalons, sûrement dans des couleurs claires.

Costume Empire homme taille 52-54, de dos avec veste verte, en studio
Par Cassotis
Costume empire, bridgerton, régence, 1820 taille 46-48 de face en studio, sans veste
Par Cassotis
Trio d'hommes en costume regency
Par Alexia Jarry
Costume Bridgerton homme taille 40-42, régence, bleu et gris, de dos sans veste en studio
Par Cassotis
Costume Empire homme taille 52-54, sans veste et de face en studio
Par Cassotis

La Collection Regency au féminin

Pour les tenues féminines, j'avais expliqué que je partais sur des tenues de jour, avec le spencer, pour pouvoir les porter en extérieur plus facilement. J'ai une tendresse particulière pour Georgiana, avec ses broderies anglaises et son lainage texturé, juste ce qu'il faut pour casser la simplicité des couleurs unies.

J'ai pour projet de rajouter deux tailles, 46 et 40 (et sûrement 48 ou 52 mais c'est en débat avec moi-même). Ces tenues-là seraient plus inspirées des tenues de bal et de l'esthétique Bridgerton, moins historique. J'ai déjà bien avancé dans cette direction, avec l'aide de ma super stagiaire qui a entamé une première création.

Les tenues peuvent donc être portées avec leur spencer, court ou long pour la journée. Pour les bals et soirées, je conseille d'enlever le spencer, d'ajouter une ceinture, des gants et des bijoux adaptés. Comme toujours, je vous ai préparé un petit tableau d'inspirations de coiffures et maquillages pour perfectionner votre look.

Costume Jane Austen femme, Elizabeth, tenue régence 1810, vert sauge, en studio, vue de face
Par Cassotis
Costume bridgerton femme, taille 34-36. Jane Austen Georgiana, tenue régence 1810, robe blanche, en studio, vue de face
Par Cassotis
Trio de jeunes femmes en costume régence dans le salon rose
Par Alexia Jarry
Costume bridgerton femme, taille 34-36. Jane Austen Georgiana, tenue régence 1810, rose et blanc, en studio, vue de dos
Par Cassotis
Costume Elinor, tenue régence 1810, rose et jaune, en studio, vue de dos
Par Cassotis

Les tenues féminines peuvent paraitre assez simples à première vue mais la coupe et surtout les différentes pièces qui les composent créent la silhouette typique du début du XIXe siècle. Le corset et le jupon remontent la poitrine et ajoutent de l'ampleur en dessous de la taille haute.

Les six costumes ont déjà été portés pour deux shootings, avec des modèles différents à chaque fois pour tester différentes morphologies. Les modèles m'ont fait leurs retours et à part quelques petites modifications les costumes se sont révélés confortables et adaptés à la plupart des activités.

Je peux donc vous conseiller ces costumes pour vos shootings et tournages, comme vous le voyez ils rendent très bien à l'écran. Ils sont également assez confortables pour danser, marcher, profiter d'une journée en festival ou convention. Ils peuvent convenir pour des évènements d'évocation historique (1810-1815 pour les tenues féminines, plutôt 1820-1830 pour les tenues masculines) mais le choix des tissus et des coupes n'est pas assez pointu pour de la reconstitution stricte.

Groupe de 6 en costume régency
Par Alexia Jarry

Comment trouvez-vous les photos en décor de cet article ? Parce que je vous parlais d'un projet en lien avec les costumes de la Collection Regency et ces photos en font partie... On se retrouve donc dans un prochain article pour que je vous explique tout ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut