Mes 5 conseils pour améliorer votre costume
Ça y est, vous avez trouvé le costume idéal ! Il vous va très bien mais il manque quelque chose pour que la magie opère.
Un costume réussi ne se résume pas à une tenue. Si vous deviez décrire une personne, réelle ou non, vous ne vous contenteriez probablement pas de ses vêtements. Je vais donc vous donner mes conseils pour améliorer votre costume facilement, pour que le personnage que vous avez imaginé prenne vie.
La tonsure fait le moine : coiffez-vous !
Ça vous concerne aussi si vous êtes chauve ou aux cheveux courts, car il va être question de couvre-chefs !
Quand on se costume, on oublie parfois que c'est la tête qu'on regarde, et qu'on photographie, le plus chez les gens. C'est une partie du corps qu'on est tenté de laisser de côté quand on est pas très à l'aise en maquillage et en coiffure. Pourtant avec quelques astuces, vous pouvez vous transformer en un personnage crédible, grâce à ce que vous mettez sur votre tête.
Si vous portez une tenue d'évocation historique, il y a de fortes chances qu'un chapeau soit conçu pour aller avec : voile médiéval, béret, haut-de-forme, chapeau cloche, tricorne, bonnet empire... à chaque période ses modes et habitudes. Certaines tenues fantastiques s'y prêtent également : tricornes pirates, capuche d'assassin ou d'elfe, chapeau de sorcier.ère... Les couvre-chefs modifient la silhouette et la posture. C'est également une bonne piste à explorer si, comme moi, vos compétences en coiffure se limitent à faire une tresse.


Selon le costume ou l'évènement, un bijou de tête sera peut-être plus adapté (ou plus confortable si vous ne voulez pas porter un chapeau toute la soirée). Une couronne, un diadème, une tiare sont évidemment des options pour les personnages riches ou nobles et l'évocation historique mais des couronnes végétales ou de simples bandeaux de cuir sont des accessoires très pertinents pour les magiciens, elfes, fées et autres chasseurs de dragons.
Attention cependant : le bijou de tête ne remplace pas une jolie coiffure. J'ai même tendance à penser qu'avec un diadème, par exemple, il est obligatoire d'avoir une coiffure soignée. Il est très tentant de se tourner vers le célèbre "cheveux lâchés, légèrement bouclés" qu'on voit dans la grande majorité des films fantasy ou d'évocation historique mais on oublie que dans ces films, les acteurs.rices sont recoiffés entre chaque prise, ont des perruques, et généralement les moyens d'entretenir une chevelure de sirène. Dans la vraie vie, vos jolies ondulations retombent au bout d'une heure, vous avez les cheveux devant les yeux et probablement trop chaud si vous dansez ou vous battez.

Je vous conseille donc de chercher un tuto coiffure très simple, adapté à votre personnage, de le faire une ou deux fois avant le grand jour pour vous entrainer et de ne pas lésiner sur les épingles et la laque si votre journée est chargée. Je vous conseille la même chose si vous portez une perruque : coiffez-la ! Avoir les cheveux relevés (entièrement ou en partie) mettra également en valeur les bijoux et accessoires que vous porterez.
Pour chacun des costumes de la boutique, je prépare un petit tableau pinterest avec des idées coiffure et maquillage. C'est très loin d'être exhaustif mais ça peut vous donner des idées !
Oubliez votre maquillage habituel
Pour les mêmes raisons que la coiffure, le maquillage est important mais cette fois je vais plutôt avoir l'avis inverse : dans le doute, n'en mettez pas (ou peu) !
On ne se rend pas compte à quel point le maquillage évolue avec le temps et la mode, pourtant on ne se maquille déjà plus comme en 2010. Imaginez alors le décalage entre un personnage fantasy inspiré du XIIIe siècle et notre mode actuelle. Evidemment, si vous n'avez pas envie d'incarner un personnage, et simplement porter un costume, vous en avez parfaitement le droit et vous serez sûrement plus à l'aise avec votre coiffure et votre maquillage habituel.
Mais si vous souhaitez représenter un personnage cohérent de la tête aux pieds, prenez le temps de vous poser les questions : est ce que ce personnage est inspiré d'une époque historique ? Est ce que c'est un personnage pour qui l'apparence est importante (que ce soit pour faire peur, inspirer le respect ou améliorer son physique) ? Est ce que c'est un être humain ?

Pour les personnages non-humains vous pouvez vous lâcher : maquillage FX, prothèses, peinture de peau... Accentuez un contouring pour les pommettes d'une vampire, imitez des écailles pour un triton... Gardez en tête les contraintes de l'évènement (chaleur, confort, durée...) mais votre seule limite est votre créativité.



Certains personnages aiment en faire des tonnes, parfois même en faisant semblant de se moquer de leur apparence (les pirates, typiquement) et d'autres donnent une symbolique ou un pouvoir à leur maquillage (symboles magiques, appartenance à une guilde ou à un clan, tatouages à la signification particulière). N'hésitez pas à vous demander quelle signification pourrait avoir le maquillage de votre personnage et quels moyens il a à sa disposition pour le réaliser.
Enfin, il y a les personnages qui se maquillent pour des raisons esthétiques. Pour ceux qui sont inspirés d'une époque historique, vous trouverez des tutoriels sur internet que vous pouvez moderniser ou adapter selon vos envies. Pour les autres, n'hésitez pas à vous inspirer de maquillages originaux et cohérents avec leur caractère.
Pensez à votre pantoufle de verre
Inutile de vous donner des arguments pour ce conseil : vous vous doutez bien que votre mage perd du charisme avec ses tongs. Si vous portez une robe longue et que vous pensez échapper à la contrainte des chaussures, faites un test en condition, en fonction des activités prévues à votre évènement (repas, danse, marche...)
Le problème principal des chaussures dans le costume c'est que c'est un élément qui doit être raccord avec le personnage, à la bonne taille, accessible et surtout confortable. Personnellement, je mets le confort au dessus du reste mais je remarque vraiment la différence quand j'ai les chaussures adaptées : elles terminent la tenue et m'aident à avoir la posture adéquate.

Si vous avez l'habitude de vous costumer, ça vaudra la peine d'investir dans des chaussures assez neutres comme des bottes hautes sans talon, des chaussures de ville à talon large ou même des ballerines, en cuir pas trop brillant, noir ou marron. Ce genre de chaussures se trouve dans le commerce et peut servir à toute une variété de costumes différents. Il existe également des sites de chaussures historiques comme American Duchess, Memery Shoes ou Allure d'Antan.
Si vous n'avez chez vous que des baskets il n'y a pas de solution miracle. Empruntez à un.e ami.e, farfouillez sur les sites de seconde main ou Emmaüs. Si vous êtes bricoleur.euse vous pouvez réaliser vos chaussures vous-mêmes à partir d'une ancienne paire. C'est généralement ce que font les cosplayeurs et il y a de nombreux tutos sur internet. Il est même possible de réaliser de fausses jambes animales.
Certains magasins de locations de costumes ont des guêtres dans leur kit, en particulier pour les pirates et Père-noël. C'est une bonne alternative si vous cherchez des bottes pour homme car elles sont souvent chères et difficile à se procurer en magasin. Personnellement j'ai quelques guêtres d'équitation neutres (noires et marron, sans marque ni texte, dans ce genre-là) qui me dépannent bien. Je les trouve plus crédibles que des guêtres en tissu mais ça ne résout par le problème de la chaussure à mettre en dessous : si votre Père-Noël n'a que des baskets jaunes, les guêtres ne suffiront pas à les camoufler.
Ne sous-estimez pas les accessoires (et le contenu de vos placards)
Si votre costume est trop basique à votre goût, quelques accessoires bien choisis devraient l'enrichir.
Une ceinture est généralement un choix sûr et vous permettra de suspendre une bourse, un petit sac ou une baguette magique. Une écharpe fine peut servir de foulard sur les hanches, de bandeau pour les cheveux ou de touche de couleur sur un costume vintage. Lunettes anciennes, gants, fume-cigarette ou pipe, vieille carte ou bâton de sorcier... tous ces éléments peuvent compléter votre look et donner vie à votre costume.



Une même robe, trois ambiances : l'aventurière, la magicienne et l'inventrice
Côté bijoux, posez vous les mêmes questions que pour le maquillage : est ce que votre personnage porte des bijoux pour impressionner, par symbolisme ou héritage, par contrainte sociale... Soyez cohérent avec l'époque si vous faites de l'évocation historique. N'hésitez pas à détourner vos bijoux du quotidien : un collier porté en bijou de front ou une boucle d'oreille fixée sur un tricorne pirate par exemple.
Prenez en compte les contraintes de l'évènement pour déterminer certains de vos accessoires : vous avez peur d'avoir froid ? Prévoyez une cape. Trop chaud ? Eventails et chapeaux légers. Vous allez parcourir le festival toute la journée ? Prévoyez un sac cohérent avec votre costume, ou vérifiez qu'il a assez de poches.
Vivez votre personnage
Dans mon top 3 de "C'est dommage" (avec le maquillage inadapté et les cheveux lachés) il y a définitivement le fait de lever sa jupe à crinoline pour un oui et pour un non. Si la tenue est à votre taille la crinoline vous suivra, c'est même l'avantage de ce type de structure. Si vous ressentez le besoin de la lever, c'est parce que vous n'avez pas l'habitude d'en porter. C'est normal, évidemment, mais ça "sort" du personnage.

De manière générale, si vous souhaitez incarnez un personnage, il faut aussi le jouer dans votre posture. Dans cet exemple, une princesse en robe à crinoline se tient droite, marche d'un pas mesuré et ne lève délicatement sa jupe que pour monter les escaliers. Elle a l'habitude de ce vêtement et elle sait qu'il suit ses gestes sans en faire des tonnes. A l'inverse, votre sorcière se tiendra probablement voutée, et votre pirate peut marcher de travers.
Si vous avez prévu de prendre des photos, n'hésitez pas à tester quelques poses devant votre miroir pour voir lesquelles correspondent le mieux. Les accessoires que vous aurez choisi peuvent vous aider à avoir une contenance si vous n'êtes pas à l'aise.
Un costume réussi c'est un costume dans lequel vous êtes à l'aise pour profiter de votre évènement.
Ces conseils sont le fruit de mon expérience personnelle, pour les personnes qui aiment se costumer. Vous n'avez pas à les suivre si vous n'en avez pas envie. L'objectif c'est de se faire plaisir et ça n'est pas corrélé à la popularité de votre costume ou à la perfection de votre coiffure. Amusez-vous !
