Cassotis Costumes

Fabriquer un costume pirate - Partie 1/2

Mes conseils pour créer une tenue pirate d'évocation historique

Partie 1 : La tenue masculine (Crochet, Captain Valentino, Barbe-Noire et Anne Bonny)

Ces derniers mois j'ai travaillé sur la Collection Pirate, qui comprend 6 costumes, masculins et féminins du S au 4XL. Je n'ai pas pour objectif de réaliser des reconstitutions historiques mais je puise beaucoup dans les patrons et techniques du passé pour donner de la crédibilité et garantir un maximum de confort à mes créations. Si vous cherchez des informations pour fabriquer un costume pirate dans cet état d'esprit alors vous êtes au bon endroit ! Que vous soyez GNiste, cosplayer ou chargé de réaliser des costumes pour un spectacle, je vous partage mon expérience et mes conseils sur le sujet.

Dans l'imaginaire collectif, quand on parle de pirates, on pense à la piraterie de "L'âge d'or" c'est à dire de 1650 à 1730 environ. C'est à cette période que se déroulent pratiquement toutes les aventures qui ont nourri la vision romantisée des pirates que nous avons aujourd'hui. J'ai donc décidé de me baser sur la mode du début du XVIIIe siècle (1700-1730). Si votre objectif est de réaliser un costume d'époque de cette période cet article vous intéressera. Si vous souhaitez faire de la reconstitution historique je vous conseille plutôt de vous tourner vers le blog de Temps d'élégance.

De quoi se composent les costumes ?

Me basant sur les pièces qui composaient une tenue au début du XVIIIe siècle, voici la liste des éléments que je vous propose d'explorer.
Pour les costumes masculins :

  • Une chemise
  • Un gilet long
  • Une culotte ample (=un pantalon court)
  • Une veste

La chemise

Quand on se costume en pirate on imagine généralement une chemise ample, avec des manches bouffantes qui mettent en valeur les mouvements lors des combats et une ouverture sur le devant de la poitrine. Et ça tombe très bien parce que la chemise du début du XVIIIe siècle correspond parfaitement à ces critères. C'est la pièce que je vous conseille de faire en premier, surtout si vous étalez dans le temps la réalisation de votre costume : c'est un élément très versatile, facile et vraiment la base de votre tenue.

Puisque c'est la pièce qui sera la plus proche de la peau je vous conseille de choisir du coton ou du lin, personnellement j'ai trouvé un mélange lin/coton très fluide qui est très agréable à porter. Ces matières peuvent se laver facilement, sont faciles à travailler si vous débutez, abordables et faciles à chiner (un vieux drap assez fin fera l'affaire). Je vous déconseille les tissus synthétiques et surtout les satins polyester. Ils sont désagréables à porter et donnent un aspect déguisement de mauvaise qualité même si votre technique est parfaite.

Historiquement on préférait les chemises blanches mais puisque je ne faisais que de l'évocation Anne Bonny a une chemise en coton gris et Barbe-Noire a une chemise en coton noir pour varier les plaisirs. Soyez créatifs !

Il n'est pas nécessaire de prendre un patron pour ce type de pièce car les chemises sont essentiellement composées de carrés et de rectangles. Personnellement je ne fonctionne qu'avec cet article de To dress like a dragon princess. Je le trouve très complet, et avec toutes les mesures pour adapter la chemise à votre projet et vos mensurations.

Je n'ai pas fait des chemises aussi longues que les chemises historiques, je trouve que 80cm suffisent amplement maintenant que les chemises ne servent plus de sous-vêtements. J'ai gardé le maximum d'ampleur pour les manches, pour le drama évidemment. Pour les finitions des bords à l'intérieur de la chemise, je passe tout à la surjeteuse.

Si vous débutez, la fente du milieu de la poitrine peut paraitre un peu intimidante. Après avoir testé plusieurs façons de faire je suis plus à l'aide avec un simple roulotté qui s'affine au maximum en bas de la fente et que je sécurise avec quelques points mais faire une parementure me parait le plus accessible et le plus adapté, surtout si vous souhaitez intégrer un laçage au lieu du bouton pour fermer le col.

Pour Crochet et Lady Hook j'ai acheté des bandes de coton brodé, froncés et assemblés pour faire les jabots et les manchettes. Je trouve ça plus simple de pouvoir les enlever et les laver séparément de la chemise.

Tous les costumes de la collection ont une chemise masculine mais To dress like a dragon princess a également un tuto pour réaliser une chemise féminine si vous préférez.

Le gilet long

Dans la silhouette du début XVIIIe, les gilets sont longs, comme les vestes, et se raccourciront tout au long du siècle. Ce n'est évidemment pas une pièce obligatoire pour faire du pirate mais elle est facile à réaliser, ne demande pas trop de tissu et permet d'avoir un costume complet et interessant même quand on enlève la veste alors pourquoi se priver ?

J'ai surtout chiné les tissus pour les gilets, je trouve que c'est la pièce parfaite pour donner du caractère à son personnage facilement. La seule contrainte est de choisir un tissu qui se tienne un minimum. Velours, jacquard d'ameublement, toile de coton,... et un tissu plus léger pour les pièces du dos. J'ai préféré utiliser des doublures de coton, toujours pour le confort et parce que le côté brillant des doublures synthétiques ne correspond pas à l'esthétique des pirates (sauf pour Crochet). Je ne suis pas partie dans cette direction mais les marins (et donc les pirates aussi) étaient associés aux vêtements à rayures, ça peut être une piste interessante pour choisir votre tissu.

Pas facile de trouver un patron tout fait pour cette pièce ! McCall's et Burda ont des patrons de déguisement pirate qui l'incluent donc cela peut faire l'affaire selon votre projet (=si vous n'êtes pas du tout regardant sur la qualité). Si vous cherchez quelque chose de plus proche du costume historique vous pouvez utiliser The cut of men clothes de Norah Waugh. Il vous faudra mettre le patron à l'échelle et l'adapter à vos mensurations mais c'est une pièce simple et ça peut être l'occasion de découvrir cette façon de faire.

Pour le costume d'Anne Bonny, qui est essentiellement basé sur une tenue masculine, j'ai légèrement cintré le gilet à la taille et modifié l'encolure.

La culotte

Les marins du début du XVIIIe pouvaient porter plusieurs types de bas différents mais la culotte à pont a l'avantage de pouvoir être porté avec des bas et des chaussures basses, sans bas et pieds nus ou avec des bottes hautes. Par souci d'efficacité (et parce que j'aime beaucoup ce vêtement aussi j'avoue) j'ai décidé d'en faire en série pour mes pirates. C'est plutôt dépaysant à porter au début mais très confortable.

J'ai opté pour des tissus en partie en laine fine (velours de coton pour Crochet). Je voulais une matière différente du coton et du lin pour faire varier les textures mais rien ne vous empêche de les utiliser. Il faut surtout que le tissu soit assez souple pour pouvoir bouger facilement dedans mais pas trop fin car c'est une pièce de costume qui s'abime vite (on s'assoit, on s'agenouille...ect). Et côté couleur j'ai préféré opter pour des teintes foncées et neutres. De toutes façons sous le gilet long et la veste, la culotte n'est pas très visible.

Comme pour le gilet, c'est difficile de trouver un bon patron du début du XVIIIe donc j'ai un peu triché et mes culottes sont plutôt inspirées des années 1790. Je vous conseille ceux de Black Snail Pattern et Laughing Moon (encore plus tardif mais avec une version pantalon). Pour celui de BSP, je trouve qu'il est un peu long et que les poches sur le côté ne sont pas très utiles (elles se positionnent vers l'arrière ce qui est plutôt déroutant et pas du tout instinctif pour les utiliser). Vous avez également des patrons dans The Cut of Men Clothes et Temps d'Elegance en propose un sur son blog.

Les culottes ont beaucoup d'ampleur de tissu au niveau des fesses pour permettre de bouger correctement. Ce n'est pas toujours très esthétique quand on ne porte pas la veste par dessus mais ça permet de les porter même avec des formes féminines (=une différence taille/hanche marquée) : je n'ai fait aucune modification pour adapter le patron à Mary Read et Anne Bonny, je me suis basée seulement sur le tour de taille.

Si vous n'êtes pas fan de la culotte, Laughing Moon a une série de modèles pour différents types de bas plutôt XIXe mais qui conviennent très bien pour des marins et vous pouvez opter pour le simple sarouel, ample et ajusté par des élastiques.

La veste

On peut faire un costume pirate sans veste, surtout si vous devez le portez quand il fait chaud. Mais selon moi c'est l'élément qui apporte le plus de caractère et comme je veux que mes costumes puissent être portés en toute saison tous mes pirates en ont une. Les veste du début du XVIIIe sont très reconnaissables : elles ont des basques (la partie "jupe") très amples, des grands revers de manches et pas de col. L'ampleur de la veste et des revers de manches fonctionnent très bien dans l'ambiance pirate et il est toujours possible de rajouter un col si vous en voulez encore plus.

Allez autant que possible vers un tissu naturel, type coton, lin ou laine car ce sera compliqué de réguler votre température sous 5 mètres de tissu en plastique. Barbe-Noire et Valentino ont une veste en laine fine, Crochet une veste en velours de coton et Anne Bonny une toile de coton d'un ancien rideau. Toutes les doublures sont en coton et rien ne vous empêche de prendre un satin de coton pour une tenue plus précieuse.

Les veste comptent beaucoup de boutons (poches, revers de manche, plis, fermeture devant, soit une petite trentaine) donc ne sous-estimez pas cette occasion de donner du caractère à votre veste. J'ai surtout trouvé les miens à Mondial Tissus mais il y en a de très sympas sur Etsy.

Trouver un patron de veste a été la partie la plus compliqué de toute la réalisation. Il existe quelques patrons de marques du grand commerce mais rien d'extraordinaire et il faut bien fouiller. Si vous choisissez bien votre tissu et soignez la réalisation ils feront l'affaire. La rumeur court parmi les GNistes que le patron de Reconstructing History est bien mais cette marque a une très mauvaise réputation (mal coupés, mauvaises explication et pillage du designs d'autres créateurs). Il ne reste que The cut of men clothes ! Vincent Briggs a réalisé une veste à partir de ce patron et son blog m'a aidé à y voir plus clair dans la construction.

A moins que vous ne fassiez un costume de capitaine un peu dandy (genre Crochet) ne vous prenez pas trop la tête avec les techniques tailleurs : la veste d'Anne Bonny tombe très bien parce que le tissu a une bonne tenue et ça suffit amplement pour du pirate. Je vous conseille quand même de mettre une parementure sur tout le long de la fermeture devant et d'intégrer un peu de rembourrage entre l'épaule et la poitrine pour que le devant se positionne bien.

La veste nécessite entre 5 et 7 mètres de tissus si vous voulez faire tous les plis de la veste historique mais étant limitée par le tissu j'ai du enlever deux plis pour la veste d'Anne Bonny et je trouve que ça ne gâche pas du tout le rendu final. Si vous souhaitez une veste qui fasse plus manteau long (comme la veste d'Anne Bonny dans Black Sails), n'hésitez pas à diminuer l'ampleur et allonger vos pièces.

Enfin n'hésitez pas à vous faire plaisir sur les décorations ! Mon conseil : promenez vous sur internet pour trouver des idées sur la manière dont les vestes étaient décorées au XVIIIe. Et si vous souhaitez faire broder votre costume avec des motifs de qualité, je vous conseille la boutique de Art Embroidery Designs, c'est là que j'ai téléchargé le motif pour les casaques de mousquetaires et j'en suis très contente.

La partie 2 , avec les costumes de Mary Read et Lady Hook vous attend!

J'espère que je vous ai donné envie de fabriquer un costume pirate badass et (un peu) histo ! N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, j'y répondrai autant que mon emploi du temps le permet !

costume du capitaine crochet saluant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut